À UN DÉFI SIMPLE OU COMPLEXE DE RECRUTEMENT, NOUS PROPOSONS DES STRATÉGIES SOUTENUES PAR DES SOLUTIONS EFFICACES ET ADAPTÉES.  Vous aimeriez en savoir plus?  communiquez avec un expert ICI

Article
Lecture de 2 minutes

Les questions d’entrevue pour un entretien d’embauche efficace

Parce que vous n’avez peut-être pas la chance d’être accompagnés par une firme de recrutement, nous avons pensé vous offrir les judicieux conseils d’une de nos gestionnaires en recrutement pour bien préparer vos entrevues d’embauche. Voici les questions posées à Audrey Chrétien, CRHA, directrice de notre équipe Ingénierie, production et logistique.

1. Qu’est-ce qu’une entrevue efficace?

Selon moi, une bonne entrevue vous permet de mieux comprendre le candidat, afin de déterminer si son profil correspond bien aux attentes du poste à pourvoir. Lors de l’entretien, on doit notamment pouvoir explorer à la fois les compétences personnelles (soft skills) et techniques (hard skills) de la personne rencontrée.

2. Pourquoi est-ce important de choisir les bonnes questions d’entrevue ?

C’est important de bien préparer et d’adapter les questions selon le poste, tout simplement pour vous assurer d’embaucher le bon candidat pour votre entreprise. En tenant compte du temps et du coût du recrutement et de la formation d’un employé, vous verrez à quel point cela peut être coûteux d’embaucher une personne qui ne correspond pas aux attentes du poste. En effet, vous aurez à refaire complètement les deux processus, d’où l’importance de prendre le temps de préparer une entrevue efficace.

3. Comment sélectionner les bonnes questions ?

D’abord, vous devez dresser la liste des compétences requises par le poste, personnelles et techniques. Préparez ensuite vos questions en fonction de ces compétences. Par exemple, si vous cherchez une personne tenace et qui va persévérer, vous pouvez demander :

Donnez-moi un exemple, personnel ou professionnel, où vous avez surmonté un obstacle et dont vous êtes particulièrement fier.

N’hésitez pas à demander au candidat de préciser les raisons qui font sa fierté et sur la façon dont il s’y est pris pour trouver des solutions. Procédez ainsi pour chaque compétence recherchée.

Une bonne idée pour mieux connaître votre candidat est de lui poser des questions originales ou à lui faire quelques mises en situation. Cela aura pour effet de provoquer des réponses possiblement plus spontanées. Voici un exemple, pour mieux comprendre son esprit d’équipe : « dans les sports d’équipe, quel rôle préférez-vous? » Ou encore pour savoir s’il a bien saisi les attentes du poste : « d’ici quelques mois, pourquoi serai-je heureux de vous avoir embauché? »

4. Y a-t-il des erreurs à éviter lors de l’entrevue?

D’abord, je vous suggère fortement d’éviter les questions fermées qui peuvent être répondues par « oui » ou par « non ». Selon le type de personnalité, la personne peut être timide ou réservée! Rédigez vos questions de façon à l’encourager à développer davantage ses idées; cela vous permettra de mieux la connaître. Aussi, évitez les questions trop vagues du genre : parlez-moi de vous. Vos questions doivent être plus précises pour obtenir des réponses pertinentes. Finalement, il va sans dire qu’il faut absolument éviter toute question discriminatoire.

J’EN PROFITE POUR RESTÉ INFORMÉ.E !

Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin d'informations sur les enjeux et opportunités dans le secteur de l'emploi, du recrutement et l’attraction de talents.

S'abonner

* obligatoire
';