CV - réponses de chasseurs de têtes à vos questions les plus fréquentes
- Accueil
- Blogue et nouvelles
- CV - réponses de chasseurs de têtes à vos questions les plus fréquentes
CV - réponses de chasseurs de têtes à vos questions les plus fréquentes
Quand vient le temps de mettre à jour votre CV, vous vous demandez sans doute comment le présenter afin d’obtenir cet emploi tant désiré. Qui de mieux pour y répondre que les experts d’une agence de recrutement? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Mais d’abord, précisons qu’en quelques secondes, un chasseur de têtes est en mesure de détecter :
- Votre stabilité : restez-vous longtemps en poste ou changez-vous régulièrement d’emploi?
- Si votre candidature correspond au profil recherché par son client.
Lisez ce qui suit pour faire la meilleure impression possible !
Texte court ou texte long?
Il n’est pas rare et tout à fait correct de voir des CV de deux ou trois pages. Le plus important est que votre texte soit clair et bien organisé par section. Utilisez des phrases courtes qui contiennent les mots-clés que vous désirez faire ressortir. Si le texte est confus ou très chargé, il sera très difficile pour un recruteur de comprendre si votre expérience peut l’intéresser. La rédaction n’est pas une de vos forces? Nous vous suggérons de vous faire aider!
CV chronologique ou CV par compétence?
On voit encore fréquemment les deux formats sur le marché, et il s’agit ici d’une question de goût. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’important est que vous commenciez par un résumé de votre expérience ou votre objectif de carrière. C’est avec ce court paragraphe que vous accrocherez notre attention.
Mettre en valeur mes réalisations ou mes responsabilités?
Un chasseur de têtes préfère voir vos réalisations plutôt que les responsabilités du poste. En raison de la nature de son travail, il connaît bien les responsabilités d’un représentant des ventes ou d’un vice-président Finance, par exemple. Ce qu’il veut voir rapidement, ce sont les grands projets menés à terme et les résultats que vous avez obtenus, comme la hausse des ventes dans tel secteur par exemple.
Mettez en valeur vos responsabilités seulement si ces dernières ont dépassé le cadre normal de votre poste, à la suite d’une affectation spéciale ou d’une initiative particulière, par exemple. Si vous souhaitez élever votre CV à un niveau encore plus professionnel, vous pouvez faire appel aux services d'un rédacteur professionnel de CV. Ce dernier vous aidera à rendre votre CV plus attrayant et à attirer l'attention des recruteurs.
Quoi faire avec les emplois étudiants?
Si vous êtes nouvellement diplômé, n’hésitez pas inclure vos emplois d’étudiants et vos implications parascolaires. Ils démontrent votre persévérance, votre discipline et votre capacité en gestion du temps. Exemples à inclure :
- Implication dans le comité de bal de graduation (organisation, recherche de commandites)
- Membre du panel lors d’une compétition
- Participation aux jeux de la communication de l’université
Par contre, si vous êtes sur le marché du travail depuis 10 ans, exit les expériences en tant qu’étudiant! Le recruteur veut voir vos réalisations professionnelles.
Nécessaire, la lettre de présentation?
Bien qu’il puisse être intéressant de lire vos motivations personnelles pour un poste, sachez que le recruteur ne remet que le CV à l’employeur. Si ce dernier est bien conçu et adapté au poste que vous convoitez, il parlera de lui-même. Si vous remettez une lettre de présentation, soyez bref et « punché » pour attirer l’attention sur le CV.
Quels sont les détails « techniques » à soigner?
- Langues : n’oubliez pas de préciser quelles sont les langues que vous maîtrisez, au parler et à l’écrit.
- Contact : oui, certains oublient de mettre une adresse courriel ou un numéro de téléphone pour les joindre… mais pas vous!
- À exclure :
- Numéro d’assurance sociale
- État civil
- Religion
- Format : Word ou PDF conviennent, mais éviter le .jpeg, ce format n’est pas décodé par nos moteurs de recherche. Assurez-vous que votre document s’imprime correctement.
J’EN PROFITE POUR RESTÉ INFORMÉ.E !
Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin d'informations sur les enjeux et opportunités dans le secteur de l'emploi, du recrutement et l’attraction de talents.