À UN DÉFI SIMPLE OU COMPLEXE DE RECRUTEMENT, NOUS PROPOSONS DES STRATÉGIES SOUTENUES PAR DES SOLUTIONS EFFICACES ET ADAPTÉES.  Vous aimeriez en savoir plus?  communiquez avec un expert ICI

novembre 2017, par Sonia Riverin
Article
Lecture de 2 minutes

Comment éviter qu’un candidat retenu ne se présente pas

Vous avez, récemment, recruté un candidat pour un poste de cadre important dans votre entreprise. Déjà, vous avez annoncé, par communiqué interne, son arrivée à votre équipe. Par contre, votre candidat ne s’est pas présenté au moment prévu. Et ce, sans que vous ou votre recruteur soyez avisé. Avouons-le, c’est une situation plutôt délicate puisque vous devez donner des explications à vos collègues. Cela peut déstabiliser certaines personnes, surtout si vous vivez une période tumultueuse au sein de votre organisation. Alors, quoi faire, pour éviter qu’à l’avenir, une telle situation ne se reproduise ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider, du mieux possible. Sachez, avant tout, qu’heureusement, ce genre de situation n’arrive que très rarement chez St-Amour (moins de 1% des cas). Et, si cette malchance se présente, le tout est couvert par notre garantie et, rapidement, les recherches de candidatures sont reprises sans frais.

Communiquer régulièrement avec le candidat

Vous devez être en contact régulièrement avec le candidat choisi afin de bien le préparer dans son nouvel emploi de cadre en lui remettant les informations nécessaires pour démarrer, et ce, jusqu’à sa date d’entrée en fonction dans votre organisation. Cela va de même si, dans le processus, vous avez retenu les services d’un recruteur. Confirmez au candidat l’heure et l’endroit du premier rendez-vous et le nom de la personne qui l’accueillera. Renseignez-vous aussi s’il est toujours à l’emploi, si sa démission a été donnée et comment son employeur a réagi. Ainsi, en communiquant régulièrement avec lui, si un problème se présente, vous pourrez le détecter rapidement. De cette façon, vous serez en mesure de lui signifier vos inquiétudes.

Valider la présence du candidat

Pour mieux gérer votre temps et afin d’éviter tout malentendu, rappelez votre candidat la veille ou même l’avant-veille du rendez-vous déjà convenu avec lui pour valider à nouveau sa présence. Exprimez-lui que si vous, ou votre recruteur, l’avez choisi parmi plusieurs candidats, c’est que vous croyez qu’il est la personne idéale pour combler votre poste. Entretenir une bonne relation avec lui pourra vous être profitable par la suite.

Appeler le candidat

Enfin, le fait de communiquer régulièrement avec le candidat donnera l’heure juste sur sa disponibilité ainsi que sur son intérêt à se présenter à son nouveau poste. S’il y a des doutes, le recruteur devra vous en informer. De votre côté, après l’offre d’emploi signée, communiquez avec le candidat pour lui souhaiter la bienvenue, lui souligner qu’il est très attendu dans l’entreprise, que son bureau est déjà prêt à l’accueillir en plus de lui donner un aperçu de ce qu’il aura à accomplir à sa première semaine de travail. Vous devez lui faire sentir que vous avez hâte qu’il arrive dans votre équipe. Avant même son entrée en fonction, vous donnerez à votre candidat un sentiment d’appartenance à votre organisation.

J’EN PROFITE POUR RESTÉ INFORMÉ.E !

Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin d'informations sur les enjeux et opportunités dans le secteur de l'emploi, du recrutement et l’attraction de talents.

S'abonner

* obligatoire
';