7 conseils d’expert en recrutement pour bien gérer votre carrière
- Accueil
- Blogue et nouvelles
- 7 conseils d’expert en recrutement pour bien gérer votre carrière
7 conseils d’expert en recrutement pour bien gérer votre carrière
En tant que firme de recrutement, St-Amour accompagne chaque année plusieurs entreprises dans la gestion de leur personnel. En tant que chasseurs de têtes, nous connaissons bien ce qu’elles recherchent chez un employé. Nous vous offrons aujourd’hui nos conseils pour un cheminement de carrière réussi.
- Tenez votre CV à jour
À chaque nouvelle compétence acquise ou nouveau projet complété, pensez à mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn (si applicable). Non seulement vous serez prêt à soumettre votre candidature si une occasion se présente, mais vous prendrez conscience de tout ce que vous avez à offrir. Si vous souhaitez élever votre CV à un niveau encore plus professionnel, vous pouvez faire appel aux services d'un rédacteur professionnel. Ce dernier vous aidera à rendre votre CV plus attrayant et à attirer l'attention des recruteurs.
- La clé : ayez une bonne connaissance de vous-même
N’oubliez pas que, malgré ce que vous pouvez ressentir quelques fois, vous avez le contrôle sur votre cheminement de carrière. Prenez le temps de déterminer vos champs d’intérêt et vos forces naturelles.
Demandez-vous :
- Dans quoi suis-je naturellement bon, sans effort?
Les tâches dans lesquelles vous excellez ne sont pas nécessairement les plus difficiles. Orientez-vous vers un poste qui demande des compétences que vous aurez plaisir à mettre à profit. - Quelles sont mes valeurs de vie, qu’est-ce qui me rend heureux au quotidien?
Viser un emploi qui vous rendra heureux est autant à votre avantage qu’à celui de votre employeur.
Si vous avez de la difficulté à répondre à ces questions, discutez-en avec un collègue ou profitez de votre rencontre d’évaluation pour en parler avec votre supérieur. Vous pourriez être surpris des réponses qu’ils vous apporteront…
- Développez continuellement vos connaissances
Déterminez quelles sont les habiletés et compétences nécessaires à l’obtention du poste convoité. Il est essentiel de prévoir du temps à votre horaire pour les développer, par exemple :
- Tenez-vous au courant de l’actualité, en lisant des articles ou des billets de blogue sur les tendances dans votre sphère d’activités
- Cherchez à contribuer aux nouveaux projets
- Impliquez-vous dans une association professionnelle
- Définissez vos objectifs de carrière
Une fois votre objectif de carrière à long terme défini, la meilleure façon de l’atteindre est de vous fixer des objectifs à court et à moyen terme. Par exemple, si vous êtes représentant généraliste et que votre objectif à long terme est de devenir directeur des ventes :
- Objectifs à court terme : gagner en expérience au siège social de l’entreprise en s’impliquant dans un projet pilote
- Objectifs à moyen terme : obtenir un poste de représentant spécialiste ou de formateur
Quels que soit vos objectifs, n’oubliez pas de suivre votre instinct et vos intérêts et de conserver un bon équilibre travail-vie personnelle. Demeurez conscient de votre degré de bonheur au travail à toutes les étapes et si ça ne va pas, recherchez des solutions avec l’aide de votre gestionnaire.
- Recherchez des modèles inspirants, un coach ou un mentor
Sachez vous entourer de personnes qui vous guideront à chaque étape et vous donneront du feedback constructif et honnête. Votre coach ou mentor peut être un leader ou un collègue de votre compagnie ou de votre industrie, mais cette personne doit idéalement vous connaître afin de bien vous guider.
- Développez votre réseau
En gardant en tête vos objectifs, vous serez en mesure de choisir un réseau approprié au sein de votre entreprise ou dans votre industrie : comité spécial, association professionnelle, etc. Le réseautage est une façon très efficace d’attirer de nouvelles occasions de développement. N’hésitez pas à aider les autres chaque fois que c’est possible, afin de tisser des relations donnant-donnant.
- Conservez une attitude positive
Pour être considéré et obtenir une perception positive de son travail au sein de l’entreprise, tout commence par soi. Une bonne façon de demeurer positif malgré les épreuves est de mettre vos énergies sur les choses que vous pouvez changer :
- Que puis-je faire pour demeurer motivé?
- Que pourrais-je apporter de plus à l’équipe?
- Dois-je considérer un changement de poste latéral (de même niveau dans une autre équipe) pour atteindre mon objectif?
Si vous avez une attitude positive, votre entreprise cherchera à vous garder, car elle sait qu’un employé motivé et heureux est un employé performant.
J’EN PROFITE POUR RESTÉ INFORMÉ.E !
Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin d'informations sur les enjeux et opportunités dans le secteur de l'emploi, du recrutement et l’attraction de talents.