5 signes que vous êtes prêt à gravir les échelons de l'entreprise - ou non
- Accueil
- Blogue et nouvelles
- 5 signes que vous êtes prêt à gravir les échelons de l'entreprise - ou non
5 signes que vous êtes prêt à gravir les échelons de l'entreprise - ou non
En théorie, gravir les échelons d'une entreprise semble être une bonne idée. Plus d'influence, plus de responsabilités, plus d'argent - que demander de plus ? Mais avant de demander cette grande promotion, demandez-vous si c'est vraiment le bon choix pour vous. Voici quelques facteurs à prendre en compte.
1. Vous aimez relever le défi d'une responsabilité supplémentaire
"Ne devenez pas manager pour le plaisir de le faire - faites-le parce que vous pensez que c'est la meilleure façon d'utiliser vos talents."
Comme l'a fait remarquer le célèbre expert en RH Peter Parker, "un grand pouvoir s'accompagne de grandes responsabilités." Vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre.
Êtes-vous quelqu'un qui apprécie de se voir confier davantage de responsabilités ? La considérez-vous comme une opportunité et non comme un fardeau ? Participez-vous activement à des activités qui sortent du cadre de vos fonctions ?
Si vous avez répondu non, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans la gestion.
"Je vois beaucoup de candidats très juniors qui disent vouloir devenir managers sans réaliser ce que cela implique", explique Klara Proner, directrice du recrutement de Hubble, services aux entreprises. " Il ne suffit pas d'être simplement bon dans son travail actuel. Hubble recherche des personnes qui recherchent de manière proactive les défis et assument des responsabilités supplémentaires. Cela suggère qu'ils sont prêts à passer à l'étape suivante."
2. Vous avez de solides compétences organisationnelles
"Le sens de l'organisation est essentiel pour les managers. Plus un poste est stratégique, plus cela compte."
Plus vous gravissez les échelons, plus vous êtes susceptible de vous occuper de budgets, de rapports et autres. Ce n'est pas pour tout le monde.
"Si vous détestez rendre des comptes ou être responsable, plus vous montez dans l'entreprise, plus vous risquez d'être malheureux."
3. Les autres réagissent à votre leadership
"Tout le monde pense avoir des qualités de leader - mais si personne d'autre ne reconnaît ces qualités, ce n'est probablement pas une bonne idée de devenir manager."
Comment savoir si vous avez des qualités de leadership ? Pas la peine de demander aux autres - même s'ils ne pensent pas que vous êtes fait pour être un leader, ils diront probablement "oui" par politesse.
Le conseil de Klara : Observez comment vos collègues ou vos clients vous répondent. S'ils viennent vous demander des solutions ou des conseils, c'est bon signe. Cela suggère que vous êtes considéré comme un expert et quelqu'un sur qui on peut compter.
4. Vous êtes prêt à voyager et/ou à déménager
"Vous pouvez évoluer au sein d'une organisation sans devenir manager. Mon conseil numéro un est le suivant : saisissez toutes les opportunités et apprenez-en."
Les rôles de niveau national et de directeur impliquent souvent de fréquents déplacements. Êtes-vous prêt et capable de voyager beaucoup pour le bien de votre travail ? Si ce n'est pas une option viable, considérez les autres opportunités qui s'offrent à vous et soyez réaliste.
Déménager dans la ville où se trouve le siège de votre entreprise peut également s'avérer nécessaire si vous voulez gravir les échelons.
Si vous êtes heureux là où vous êtes, cela ne signifie pas que vous devez stagner sur le plan professionnel, comme Klara ne manque pas de le souligner.
"L'essentiel est de toujours donner le meilleur, quelles que soient les circonstances. J'ai grandi dans tous les rôles que j'ai occupés, même ceux qui ne me plaisaient pas, ce qui m'a appris ce que je ne voulais pas professionnellement, ce qui peut être tout aussi important que de savoir ce que l'on veut. Même si l'entreprise ou le poste n'est pas idéal, vous continuez à grandir et à acquérir des outils pour votre mallette."
5. Vous avez étudié le parcours professionnel d'autres personnes
"L'expérience directe avec un mentor est le meilleur moyen d'acquérir les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour vous développer."
Un autre conseil essentiel que Klara donne aux futurs managers est de "trouver un mentor."
"Mon mentor est une grande raison pour laquelle j'ai réussi dans ma carrière. Le simple fait d'avoir une idée de ce que vous devez faire et de la manière dont vous devez le faire - comme, par exemple, obtenir un master en finance - est énorme."
Comme chaque secteur est différent, elle recommande d'observer quelqu'un qui a connu des transitions de carrière dans votre secteur. Il peut s'agir d'un collègue senior de votre entreprise, d'un membre d'une association professionnelle, d'un membre de votre famille ou d'un ami. Qui que ce soit, l'essentiel est simplement d'apprendre d'eux sans arrière-pensée.
Si vous avez du mal à trouver la bonne orientation professionnelle pour vous, nos tests psychométriques FlairTech peuvent vous aider. Il s'agit d'une sélection d'évaluations en ligne qui vous aideront à identifier vos points forts et à vous orienter vers le rôle, l'employeur et le secteur d'activité qui vous conviennent le mieux, en fournissant un profil détaillé de vos aptitudes et tendances.
Pour consulter la liste des postes disponibles chez Hubble, cliquez ici.
J’EN PROFITE POUR RESTÉ INFORMÉ.E !
Abonnez-vous pour recevoir notre bulletin d'informations sur les enjeux et opportunités dans le secteur de l'emploi, du recrutement et l’attraction de talents.