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5 erreurs commises par les entreprises en matière d'offres d'emploi

1. L'offre d'emploi est-elle trop vague ?


La première étape du processus de sélection consiste pour les candidats potentiels à s'auto-évaluer sur la base de l'offre d'emploi. Vous ne voulez pas que les mauvaises personnes soumettent leur curriculum vitae parce que la description ne leur donne pas assez d'informations pour s'exclure. 

Il est impératif de mettre en avant les "incontournables"", déclare Laura Jubran, recruteure services aux entreprises, chez Hubble. "La plupart des gens parcourent les offres d'emploi et ne lisent vraiment que le titre et les principales exigences, les éléments importants doivent donc être visibles et inclus le plus tôt possible."

Le conseil de Laura :

  • Identifiez les fonctions essentielles du poste, reliez-les à des compétences et qualifications spécifiques, et stipulez-les dans l'offre.
  • Énumérez les éléments indispensables au début de l'annonce plutôt qu'à la fin.
  • Soyez plus détaillé. Par exemple, demandez "des compétences avancées en Excel" au lieu de simplement "des compétences en Excel", qui sont sujettes à interprétation.
     

2. L'offre est-elle trop longue ?


Le revers de la médaille, c'est que l'annonce est trop détaillée et ne parvient pas à intéresser le lecteur. Nous avons tous vu des descriptions de poste interminables qui fournissent une longue liste de rôles et de responsabilités. Ces descriptions ont tendance à avoir un effet négatif.

"À l'ère des médias sociaux, notre attention est limitée et notre patience est à bout. Il faut aller droit au but et être pertinent pour tout ce qui est censé attirer l'attention", explique Laura.

Sa règle d'or : la longueur de la publication doit se situer entre une demi-page et une page. "Une demi-page est accessible, pertinente et rapide à lire", note-t-elle.

Le conseil de Laura :

  • Concentrez-vous sur la fourniture d'une courte quantité d'informations très pertinentes.
  • Donnez une brève description de l'entreprise et de son orientation.
  • Le positionnement est important - captez l'attention et le début et transmettez les informations les plus impératives. 


3. L'annonce vend-elle le poste ?


Outre la brièveté de l'offre d'emploi, vous devez également faire en sorte qu'elle soit plus qu'une liste de points. Elle doit expliquer de manière concise ce qu'est l'entreprise, pourquoi le poste est disponible et pourquoi un candidat qualifié voudrait y travailler - par exemple, "Travaillez sur ce qui compte ! Rejoignez une marque qui célèbre la contribution individuelle et s'appuie sur des partenariats authentiques."

Lorsque Hubble cherchait à embaucher du personnel, par exemple, ses offres d'emploi mentionnaient qu'elle entrait sur le marché de Toronto après un changement de marque, qu'elle cherchait à y devenir un perturbateur avec une approche de recrutement unique et qu'elle avait besoin de personnes talentueuses pour y parvenir. Cela a attiré des personnes qui ont adhéré au message de l'entreprise.


Le conseil de Laura :

  • Ne vous contentez pas de décrire le poste - racontez une histoire.
  • Concentrez-vous sur ce qui rend votre entreprise unique plutôt que de recycler des clichés.


4. Utilisez-vous la bonne plateforme de recrutement ?


"Toutes les plateformes ne sont pas égales en termes d'attraction des candidats", dit Klara. "Vous devez être stratégique dans l'endroit où vous publiez vos offres d'emploi".

Pour un poste spécialisé dans les affaires de niveau moyen ou élevé, LinkedIn vous mènera probablement à la meilleure sélection de candidats qualifiés. Toutefois, ce n'est pas la meilleure option si vous recrutez pour des postes de cols bleus. Les annonces traditionnelles, les événements communautaires ou les salons de l'emploi peuvent être beaucoup plus efficaces. Dans ce cas, vous pouvez essayer un site comme Indeed. Pour certaines opportunités, le réseautage peut être plus efficace que les sites de recrutement.

Le conseil de Laura :

Connaissez votre marché et sachez où ils ont tendance à obtenir des informations sur les emplois.
Sortez des sentiers battus et utilisez une plate-forme qui trouvera un écho auprès de votre public cible. 


5. Votre champ d'action est-il trop étroit ?


Si vous avez du mal à attirer des candidats qualifiés, il se peut qu'il s'agisse simplement d'une période creuse de l'année - comme décembre, où les gens hésitent à déménager avant d'avoir reçu leur prime - mais il se peut aussi que vous deviez élargir votre filet en ajustant votre message ou vos paramètres.

"L'adaptabilité est essentielle. Parfois, il est nécessaire de modifier la formulation des offres d'emploi ou de repenser complètement notre stratégie", remarque Klara. Par exemple, l'offre d'emploi peut être trop restrictive ou les termes des qualifications trop exigeants.

Le conseil de Laura :

  • Ne vous focalisez pas trop sur l'expérience dans un secteur spécifique. Il peut y avoir des candidats dans d'autres secteurs avec des compétences transférables qui peuvent faire le travail aussi bien.
  • Les candidats ne doivent pas nécessairement être écartés en raison d'une mauvaise rédaction ou mise en page de leur CV. Ils peuvent tout de même avoir les compétences requises pour le poste.
  • Soyez agile et adaptez-vous !

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